Burn-out
Le burnout, ou syndrome d'épuisement, touche un nombre croissant de personnes dans le monde moderne. Et c’est compréhensible : nos vies et relations sont de plus en plus inadaptées aux codes et fonctionnalités de notre corps et de notre esprit.
01 Une réalité de plus en plus présente
L'épuisement professionnel atteint aujourd’hui un niveau critique, et tous les corps de métier sont concernés.
Alors que la plupart voient le travail comme un mal nécessaire, vous, vous aimez vraiment votre travail. Vous aimez apprendre de nouvelles choses, et rencontrer de nouvelles personnes : vous vous sentez épanoui en travaillant et vous vous sentez utile pour la communauté. Pourtant ces derniers temps, vous vous êtes senti au bout du rouleau, et comme débordé par une situation que vous n’arriviez pas à maîtriser.
02 Une dimension relationnelle
L'atmosphère est toxique, ou bien la charge de travail trop importante. Si vous êtes confronté à un épuisement professionnel, peut-être avez-vous conclu que vous n'aimiez plus votre travail et que vous devez changer de voie.
Il est facile de s'épuiser. Il est plus difficile de savoir quand tirer la sonnette d’alarme pour sortir de ce cercle infernal.
Dans un monde où les rapports avec les autres et nos rapports avec la technologie sont bouleversés,
le mal-être et la souffrance atteignent des niveaux sans précédent. Notre physiologie, fruit d’une évolution lente sur des milliers d’années, est construite pour s’adapter au fil du temps. Or les modifications de nos modes de vie ces cinq dernières années sont sans précédent et se sont faites à une vitesse éclair.
03 Les signes
Au cabinet à Nyon, chaque cas de burnout est unique, mais certains mots-clés reviennent souvent : effondrement, perte d’estime de soi, manque d’énergie et confusion sur la manière de s’en sortir. Voici les principaux signes d’alerte :
-
Fatigue extrême : un épuisement persistant qui ne disparaît pas avec le repos.
-
Détachement : une sensation de déconnexion par rapport aux tâches ou aux personnes.
-
Diminution de l’efficacité : une difficulté croissante à accomplir même les tâches les plus simples.
-
Troubles physiques : mal de tête, douleurs musculaires, troubles du sommeil ou de la digestion.
04 trouver l'énergie...
Le burnout est un signal d’alarme envoyé par le corps et l’esprit pour indiquer un déséquilibre. Il ne suffit pas de se reposer : il est essentiel de réévaluer son mode de vie et d’adopter des stratégies qui permettent de se ressourcer durablement. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.